Qu’est-ce que
l’Art-Thérapie
Évolutive® ?

Il permet d’exprimer nos différentes problématiques à l’aide d’outils artistiques (dessin, collage, modelage, écriture…) puis de les analyser en s’appuyant sur la vision de la psychologie humaniste et transpersonnelle afin de prendre conscience de nos freins, de reconnaître notre potentiel créateur, de libérer et dynamiser notre vie.
De l’élaboration puis l’interprétation jusqu’à la transformation des dessins, je vous accompagne dans la prise de conscience de votre potentiel d’amour, la qualité de votre être et la réconciliation avec vos différents plans de conscience.

C’est un accompagnement individuel vers la conscience, le plein épanouissement, l’écoute du corps, de l’émotion, du mental et du cœur à travers la créativité, l’interprétation symbolique et l’évolution positive.
Je vous aide à être attentif à l’orientation de vos pensées et de vos émotions pour trouver le chemin vers un bien-être réel.
Le travail ne consiste pas à mettre un mouchoir sur le problème mais au contraire à aller chercher la qualité de ce qui est exprimé afin de s’appuyer dessus pour regarder devant et trouver une réponse élévatrice.

A qui s’adresse l’Art-Thérapie Évolutive® ?

Il s’adresse à tout public, enfants, adolescents et adultes de tous âges.

Aucune expérience artistique n’est requise.

Le travail peut se faire de façon individuelle ou en petits groupes. 

C’est un travail rapide qui permet, grâce à l’analyse et à la transformation du dessin de prendre conscience de vos freins afin de devenir créateur de votre Vie.

Le déroulé d’une séance

  • 1. Échanger

    Je suis à votre écoute afin de bien déterminer ce qui vous fait souffrir

  • 2. Exprimer

    Vous exprimez par le dessin la problématique du moment ou les émotions dévoilées lors de l’échange.

  • 3. Analyser

    Le dessin est un miroir de notre psyché à travers ce qui est dessiné peut surgir des souffrances plus anciennes. L’interprétation ne peut être validée que si elle fait sens pour vous.

  • 4. Brûler

    L’acte de brûler en conscience le dessin permet d’appréhender le problème et d’aller rechercher la qualité de ce qui a été brûlé afin de créer un nouveau dessin en s’appuyant sur la bienveillance et la créativité.

  • 5. Dessiner

    Ce nouveau dessin permet de retrouver la paix et la joie et aide au processus de changement de son moi profond. Il donne un nouveau départ vers un travail en profondeur.

D’où vient l’Art Thérapie ?

L’Art Thérapie en tant que thérapie par l’art est développé depuis de nombreuses années tant dans les hôpitaux psychiatriques que dans les maisons de retraites ou même certaines prisons ;
l’objectif étant de permettre aux personnes concernées d’utiliser les outils artistiques (peinture, terre, collage…) pour exprimer leur mal être, leurs obsessions, leur découragement …. Afin d’évacuer la souffrance et de diminuer l’agressivité.

Le psychanalyste Carl Gustav JUNG a recherché un autre chemin que celui de son maître, Sigmund FREUD, pour aller à la recherche de son Soi. C’est l’inventeur de la psychologie analytique.
Selon Jung, le but de la vie est de passer de l’égo de notre petite personne au grand soi grâce au processus d’individuation. Il s’agit d’un cheminement par lequel nous allons tenter de devenir conscient de soi.

« Devenir conscient de soi c’est permettre à l’univers de devenir conscient de lui-même ». C.Jung

Trouver un sens, écouter ses intuitions, se relier à ce qu’il y a de plus irrationnel en nous conduit au développement personnel.
JUNG ouvre le chemin vers la positivité et l’harmonie.

A la suite de ses analyses, d’autres psychologues ont été influencés par le travail de JUNG et ont mis en place différentes méthodes de développement et d’analyses psychanalytiques des patients. Tels MASLOW, Roberto ASSAGIOLI et Erich FROMM qui ont développé des méthodes de réalisation de soi, d’accomplissement, de joie et de paix en accord avec le développement d’une personnalité intégrée et harmonieuse qui inclut les aspects inconscients de la psyché.

La psychosynthèse d’ASSAGIOLI permet de créer une nouvelle dimension de la personnalité et de faire l’expérience du soi transpersonnel.

C’est en partant de l’intuition, « cette fonction non rationnelle de la psyché qui est aussi importante que la pensée rationnelle, l’émotion ou la sensation » comme la définissait JUNG, que Marie Odile BRETHES a créé et développé l’ART THERAPIE EVOLUTIVE.

"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux"
Mère TERESA

Copyright © 2021 Les Ateliers Bleu Cerise - Tous droits réservés - Mentions légales

04 78 98 54 93

contact@lesateliersbleucerise.fr

114 quai Pierre Scize, 69005 Lyon